logo Alinéa 36

Présentation
Alinéa 36

img-a-propos

L'historique de l'entreprise

1955

Création de Labrune.

2002

Michel Marié reprend Labrune sous le nom d'Alinéa 36.
Déménagement avenue de Verdun.

2012

Serge GUILLANEUF reprend ALINEA 36. Labellisation Imprim'Vert.

2016

Agrandissement des locaux.
Acquisition d'une nouvelle machine numérique.

2017

Mise en place du Web to Print.

2018

Déménagement rue du Rondeau.

2019

Acquisition d'une Heidelberg speedmaster CX 75.
Une première en France !

Présentation

Fondée en 1955 sous le nom de LABRUNE, l’imprimerie est située au cœur de Châteauroux dans un local de 60m² avec 2 salariés.

En 2002, l’imprimerie LABRUNE devient ALINEA 36 et s’installe avenue de Verdun où elle accroît sa capacité de production et se diversifie dans près de 400m² d’atelier.


Aujourd’hui, ALINEA 36 compte 14 salariés et dispose d’un studio de création pour vous accompagner dans la conception de vos projets. Grâce à ses 60 années d’expérience au service de l’imprimerie, ALINEA 36 est le partenaire idéal pour tous vos travaux de création, d’impression et de finition.

Dans une démarche active de respect de l’environnement, la société ALINEA 36 est labellisée Imprim’Vert depuis 2012.


En 2016, ALINEA 36 agrandit ses locaux de 70 m2 et investit dans une machine numérique dernière génération pour pouvoir mieux répondre à l’attente de ses clients et de proposer de nouveaux services.


En 2017, ALINEA 36 fait le choix de s’orienter vers “l’imprimerie 4.0“ avec la mise en place d’un Web to Print pour ses clients.


En 2018, ALINEA 36 déménage dans de nouveaux locaux rue du Rondeau à Châteauroux passant de 470 m² à 1000 m².


En 2019, ALINEA 36 sera la première imprimerie Française à installer la nouvelle Heidelberg Speedmaster CX 75.

 

A propos de Imprim'Vert

Notre Imprimerie a obtenu le statut Imprim’Vert en 2012 et l’a toujours conservé depuis.

Pour nos clients, le label “Imprim’Vert” est l’assurance que notre partenariat prend en compte la dimension environnementale de notre activité.

A l’issue d’un contrôle annuel effectué sur le respect des règles d’élimination des déchets dangereux, le statut Imprim’Vert peut être reconduit ou remis en question. Cette année encore, nous avons répondu aux exigences du cahier des charges.

Les critères du label Imprim’Vert

Découvrez notre engagement Imprim’Vert :

  • Élimination totale des déchets dangereux
  • Révélateurs et fixateurs de plaques
  • Solvants usagés
  • Boîtes d’encre
  • Bidons vides
  • Chiffons souillés

L’élimination de ces déchets est assurée par des entreprises agréées pour la garantie de conformité réglementaire. Chaque déchet est éliminé séparément en fonction de son critère chimique ou organique.

Utilisation de chiffons d’essuyage :

• Afin de préserver l’environnement, les chiffons d’essuyage sont nettoyés par une entreprise spécialisée en conformité avec l’agence de l’Eau. Ce système permet de réutiliser les chiffons et limite la consommation d’énergie.

 

Recyclage du papier :

• Collecte des chutes et déchets de coupe par un système de rotation de benne à papier (exclusivement). Une entreprise spécialisée se charge de trier ces matières premières et de les redistribuer, pour la fabrication de papier recyclé, papier journal, papier d’emballage, carton…

Notre volonté : La charte écologique Imprim’Vert est de plus en plus pointue en matière d’écologie, les contrôles sont approfondis en France avec des audits annuels. Notre imprimerie a la volonté de répondre à tous les critères Imprim’Vert pour conserver cette distinction, et agir en tant qu’imprimerie citoyenne pour l’environnement et le développement durable de notre planète.

Notre Imprimerie a obtenu le statut Imprim’Vert en 2012 et l’a toujours conservé depuis.

Ils nous font confiance